Autour de la grossesse

Le désir de grossesse :

L’ostéopathie peut aider dans le traitement de l’infertilité féminine et/ou masculine  lorsque cette dernière s’installe et qu’elle ne résulte pas d’anomalie médicale ou biologique.

En effet l’ostéopathe intervient pour les infertilités dites fonctionnelles.

Le cycle de reproduction est un fragile équilibre régi par des mécanismes physiques, physiologiques et psychologiques dépendant du système nerveux autonome (système nerveux végétatif) du système hormonalet du psychisme.

L’ostéopathie parce qu’elle repose sur un raisonnement de cause à effet peut être une aide précieuse dans les déséquilibres gynécologiques invalidants pouvant conduire entre autre à des infertilités.

Par une évaluation globale de ces systèmes l’ostéopathe s’assure qu’il n’y ai aucune tensions susceptibles de perturber le fonctionnement des organes de reproduction.

Ces tensions, ce manque de mobilité, peuvent être dues à une chute importante même ancienne, un accident de la voie publique, par un choc traumatique, émotionnel, des infections à répétition, des séquelles de chirurgies, un stress aigu ou chronique etc…

L’accompagnement des couples par l’ostéopathe dans le cadre de la PMA est également de plus en plus courant, celui ci s’assurant des conditions mécanique et viscérales optimales au déroulé de ce parcours notamment en cas de FIV.

Dans le cadre de l’infertilité les échanges pluridisciplinaires entre obstétricien, sage-femme, psychologue, médecin généraliste, permettent une prise en charge optimale.

Dans le contexte de l’infertilité, c’est  le couple qui est concerné c’est pourquoi il est important que les deux partenaires consultent.

La grossesse et l’accouchement :

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

La grossesse induit chez la femme la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.

Ces manifestations physiques seront différentes d’une femme à une autre et bien souvent d’une première à une seconde grossesse et peuvent être à l’origine de maux et de tensions.

L’ostéopathie est une approche globale dans le traitement de ces tensions et de ces douleurs qui sont souvent liées entre elles.

L’ostéopathe prenant en charge le traitement de la femme enceinte a comme objectif de traiter l’ensemble des systèmes en prenant en compte les modifications spécifiques de la grossesse au cours de son diagnostique et de son traitement.

Dans la pratique clinique, on remarque que les femmes consultent pour le soulagement des symptômes suivants :

  • Lombalgie et douleurs du rachis
  • Sciatalgie, cruralgie
  • Douleurs musculaires liées aux changements rapides et progressifs de la posture
  • Syndrome du canal carpien et de la sinusite de la femme enceinte
  • Constipation et reflux gastrique
  • Douleurs situées dans le bassin et le plancher pelvien
  • Lourdeur dans les jambes
  • Oppression et essoufflement
  • Douleur coccygienne
  • Troubles périnéaux, incontinence
  • Malposition fœtale, Bébé en siège

L’ostéopathe accompagne donc la femme et son bébé au cours de la grossesse dans leur adaptation face aux nombreux changements qui s’opèrent.

Comme nous l’avons dit chaque grossesse est différente et chaque femme s’adapte différemment à cet état. Certaines ne manifesteront pas de troubles ou de maux, et leur posture s’adaptera sans contraintes, la consultation ostéopathique n’est donc pas automatique au cours de la grossesse, cependant il est très intéressant et conseiller de consulter au 8emois pour la visite dite Prénatale.

Consultation du 8emois :

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.

Il s’assure que les conditions soient optimales pour le déroulement de l’accouchement.

Suite de couche :

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (douleur de dos, douleur coccygienne , douleur périnéale ou abdominale…) restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Heures Horaires du secrétariat du Lundi au Vendredi : 7h30 à 19h30 et Samedi : 7h30 à 12h30
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close